Parmi les centaines d'édifices qui composent les rues de la capitale, certains se démarquent par leur splendeur, leur majesté ou tout simplement par leur apparence étonnante. Dans la suite de la rédaction, vous allez découvrir les cinq façades qui méritent d’être visitées à Paris
L’Hôtel Boutet et la façade du théâtre de la Comédie italienne
Ce magnifique Hôtel Boutet de la rue Faidherbe ne sera pas inaperçu dans le quartier de la rue de Charonne. Il se distingue par ses céramiques, ses mosaïques ocres et bleues et ses formes géométriques parfaites. Il a été construit en 1926 en plein mouvement Art Déco. Le bâtiment accueille aujourd’hui un hôtel de luxe, mais sa façade entièrement modernisée avant l’ouverture de l’hôtel reste toujours impressionnante.
La façade du théâtre de la Comédie italienne, se dresse au 17 rue de la Gaîté dans le 14 ème arrondissement depuis 1980, à la place de l’ancien commissariat. Elle se caractérise par ses piliers de style baroque, par ses couleurs bleu cyan et or ainsi que par ses représentations d’angles.
Les enseignes du Mouton, du Faucheur et le Castel Béranger d’Hector Guimard
Tout d’abord, les enseignes du Mouton et Faucheur se situent aux numéros 11 et 13 de la rue François Miron, en plein centre du Marais. Ces maisons de style médiéval, très hautes et étroites, conservent leurs colombages d’époque. On peut lire « à l’enseigne du Faucheur » sur la façade de la première maison et « l’enseigne du Mouton » sur la seconde.
Le Castel Béranger d’Hector Guimard, de son côté, est un immense bâtiment de 700 mètres carrés. Cette vaste bâtisse se situe à deux pas de Radio France dans le 16 ème arrondissement. Elle attire toujours l’attention des passants. Et pour cause, 120 ans après sa construction, son exubérance architecturale continue d’étonner : sa façade faite de briques et de pierres meulières, ses balcons que l’on travaille avec une grande minutie dans les détails et son entrée qui fait partie des plus belles de la capitale, sont extraordinaires.
L’institut d’Art et d’Archéologie
Cet immeuble est construit entre 1925 et 1928 par l’architecte Paul Bigot, il est installé à proximité du jardin du Luxembourg. Cet édifice de briques rouges est la plus curieuse de Paris. Ce n'est certainement pas un immeuble typiquement parisien. Pourtant, cela fait son atout, son architecture se caractérise par des influences mauresques, en particulier par la présence d’un grand motif et des Merlons asymétriques sur le toit.