Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour rénover une maison classée ? Comprenez d’abord ce que c’est exactement afin de ne pas vous tromper. Considérez ces points importants pour bien comprendre les différentes obligations concernant les travaux de rénovation d’une habitation classée.
Qu’est-ce qu’une habitation classée ?
Une maison classée est un bâtiment représentant un intérêt architectural historique, technique et scientifique. C’est la définition selon l’État. En effet, une habitation classée dispose d’un statut particulier. Elle peut se trouver en ville ou bien à la campagne. Le propriétaire d’une maison classée a l’obligation de garder les différentes qualités architecturales du bâti. En un mot, c’est un véritable monument classé au patrimoine. Il ne doit donc pas être rénové comme une maison classique. Vous devez vous renseigner sur les obligations y afférentes afin d’agir selon la loi.
Est-ce obligatoire de contacter un architecte pour rénover une maison classée ?
Solliciter un architecte pour la rénovation d’une maison classée est obligatoire. Il s’agit surtout d’un architecte des Bâtiments de France pour garantir des travaux selon les règles de l’art. Tous bâtiments faisant partie des Monuments historiques doivent être rénovés par un architecte. Il en est de même pour les maisons qui se trouvent près de ces monuments ou sites classés. Comme ça, vous assurez une remise à neuf respectant l’architecture d’origine. Vous bénéficiez aussi des matériaux adaptés et le suivi intégral des conventions d’urbanisme. Avant toute chose, vous pouvez consulter un expert pour une étude minutieuse de la faisabilité de vos travaux. C’est après cela que vous devez faire intervenir un architecte des Bâtiments de France.
Qu’en est-il des autres obligations concernant une telle rénovation ?
Pour pouvoir rénover une maison classée, il faut respecter certaines règles. Il existe bel et bien d’autres obligations outre le recours au service d’un architecte pour la réalisation des travaux. En effet, vous êtes invité à déposer une déclaration de votre projet de rénovation auprès de la CRMH. La déclaration doit détailler votre projet et votre objectif. Ensuite, sachez qu’il est fondamental de connaître les types de rénovation possible à faire sur une maison classée. On peut mentionner la mise aux normes des différentes installations et équipements. Il y a également les travaux visant l’amélioration des performances énergétiques de la maison. Enfin, la réfection des toitures ainsi que la restauration des murs et des façades. Bien évidemment, l’exécution de tous ces travaux doit être assurée par un architecte spécialisé.