Un ravalement de façade se définit comme la remise en état de la façade extérieure d’un bâtiment. Les travaux à mener dans le cadre de cette procédure dépendent entièrement de l’état de la façade en question. Il peut s’agir de repeindre le mur, de remplacer les fenêtres ou de mener de gros travaux de réparation. Selon la situation, les raisons qui poussent un propriétaire à procéder à un ravalement de façade varient.
Un ravalement pour des questions d’esthétique
La façade constitue la première impression qu’une maison offre. Habitat ou local d’une entreprise, l’aspect d’une façade permet de garder une bonne image. Avec les intempéries et l’usure liée au temps cependant, même un mur de très grande qualité peut se dégrader.
De la mousse peut pousser et des fissures peuvent apparaitre. La boue engendrée par la pluie peut également entacher la peinture. Le ravalement de façade vise ainsi à remettre à neuf le mur en question. Si le mur a conservé sa qualité, seule une nouvelle touche de peinture extérieure s’impose.
Dans le cas contraire, un professionnel tel qu’isolation-st.com conseillera toujours de commencer les travaux de ravalement par la réparation du mur. Ensuite viendra le remplacement des éléments tels que les fenêtres, les portes ou encore les grilles de protection.
Ceux qui ont le plus intérêt à procéder à un ravalement de façade sont les professionnels et ceux qui souhaitent vendre leur maison. Dans les deux cas justement, l’aspect attrayant de la façade donnera envie aux cibles de s’intéresser au bâtiment en question.
Plus de confort grâce à un ravalement de façade
Le souhait d’isoler un habitat peut également conduire un propriétaire à entamer des travaux de ravalement de façade. Une bonne isolation en effet permet de réduire la consommation en énergie. Par contre, une maison bien aérée et accessible au soleil garantit une bonne santé.
Il est tout à fait possible de combiner les deux pendant tout au long des travaux de ravalement. Pour y parvenir, un professionnel du ravalement de façade à Metz opte pour une isolation thermique par l’extérieur. Bardage, enduit isolant, etc. il appartient au propriétaire d’indiquer ses préférences au professionnel.
Au cas où la façade ne dispose que d’une porte en guise d’aération, il est tout à fait possible d’ouvrir un mur pour faire une fenêtre. Dans ce cas, la mise en place de la fenêtre précède la procédure d’isolation. Ainsi, la maison sera confortable à souhait.
Afin de profiter de confort pendant une durée prolongée, le propriétaire du bâtiment doit tout de même s’assurer que les fissures ont été réparées. De cette manière, le mur sera imperméable. Les prochains travaux de ravalement ne sont à prévoir que dans 10 ans.
Un ravalement de façade pour se conformer à la loi
Peu importe l’état du mur, un ravalement de façade peut devenir une obligation. Selon la commune où le bâtiment se situe, des travaux de ravalement de façade doivent avoir lieu tous les 10 ans. Une fois ce délai passé, le maire donne un délai d’une année au propriétaire pour entamer les travaux. En cas d’inexécution, un propriétaire à Metz risque de payer jusqu’à 3750 euros d’amende. Le montant de cette amende change d’une commune à une autre.
Cependant, la loi n’est pas totalement stricte. Tant que la façade reste propre, le délai de 10 ans peut être étendu jusqu’à 20 ans. Ainsi, le propriétaire peut profiter pleinement de sa maison sans investir en ravalement de façade jusqu’à ce que le maire lui envoie un avis.
Dans ce cas toutefois, il doit obligatoirement effectuer des travaux d’isolation en parallèle avec les travaux de ravalement de façade. Généralement, un spécialiste du ravalement de façade est en mesure d’effectuer ces deux types de travaux en même temps.