Cette année, la pandémie de COVID-19 a changé la façon dont le secteur de la construction mène ses affaires. Mais les nouvelles technologies continuent de modifier le site de construction, d’améliorer la capacité à remporter des projets et d’augmenter les marges bénéficiaires. Voici quelques types de technologies qui ne feront que gagner en popularité en 2021 et au-delà.
La réalité virtuelle
Ces technologies ont déjà un impact considérable sur de nombreuses industries dans le monde et le secteur de la construction ne fait pas exception. Les bâtiments deviennent de plus en plus complexes, et ces technologies aident les architectes et les équipes de construction à améliorer les conceptions et à détecter les erreurs de conception. À ce jour, les architectes et les équipes de conception améliorent considérablement la conception des bâtiments grâce à la conception interactive et à l'interface gestuelle. L’année 2021 devrait voir l’influence de cette technologie sur le secteur s’étendre encore davantage. Il peut s’agir d’erreurs dans la conception des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ou de la découverte d’éléments manquants qui ont été négligés pendant la phase de conception.
L’impression 3D
Une autre tendance technologique à surveiller en 2021 est le rôle de l’impression 3D dans le secteur de la construction. Ses avantages ont déjà été explorés et exploités par diverses entreprises de construction dans le monde. La possibilité de préfabriquer hors site ou directement sur place présente des avantages évidents en termes de coûts de main-d’œuvre et de matériaux par rapport aux méthodes de construction plus traditionnelles. Elle réduit également les déchets et, étant automatisée, n’est pas limitée par les horaires des travailleurs de la construction. Par exemple, il est aujourd’hui possible d’imprimer en 3D une maison entière en moins de 24 heures !
La robotique
2021 pourrait également être l’année où la robotique aura un impact plus important dans la construction. Quelque peu liée à l’impact de l’impression 3D, la robotique connaît également une infiltration impressionnante dans le secteur. En fait, un rapport du Forum économique mondial a prédit que 2021 pourrait être l’année du robot dans le secteur de la construction. Des maçons robotisés à la pose de routes, les robots trouvent de plus en plus leur place parmi la main-d’œuvre des chantiers de construction. Cette évolution est intéressante, car traditionnellement, le secteur de la construction est très peu automatisé et repose essentiellement sur le travail manuel. En ajoutant des robots à la main-d’œuvre, les entreprises de construction constatent une amélioration des délais de construction et de la qualité des ouvrages. Les robots sont également utilisés pour la démolition des bâtiments.