Quel que soit l'environnement, les murs extérieurs des logements collectifs ou des maisons se dégradent progressivement. Leurs conditions sont particulièrement aggravées par le mauvais temps, la pollution de l'air et le climat. Par conséquent, afin de s'assurer qu'ils sont correctement entretenus, vous devez effectuer des travaux de remise en état. Avec le temps, les murs extérieurs de la maison vieilliront et des fissures, des signes de pollution, de la mousse, etc., apparaîtront. Afin de redonner à votre mur extérieur son état d'origine, tout en protégeant efficacement votre maison, vous devez rénover le mur extérieur.
Définition et but de la rénovation des murs extérieurs
Dans le cadre d'un projet de rénovation, la chirurgie esthétique présente plusieurs avantages pour l'entretien de votre foyer ou de l'immeuble que vous habitez. Pour la façade, la phase de travail réalisée peut être utilisée pour un simple nettoyage, mais elle peut également être utilisée pour réparer certains états dégradés et mal travaillés. Ces situations se produiront notamment si la structure bouge. Dans ce cas, vous remarquerez des fissures ou des fissures dans le mur extérieur. Par conséquent, les travaux de rénovation par l'
entreprise de ravalement de façade peuvent maintenir l'intégrité du bâtiment. Toute intervention doit respecter le PLU : urbanisme local afin que les différentes phases de la rénovation des façades donnent au bâtiment son aspect d'origine.
Un ravalement de façade : est-ce une obligation légale ?
Selon un code de l'habitation et de la construction, les murs extérieurs des bâtiments doivent être maintenus en bon état de propreté. En d'autres termes, ils ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des passants ou des résidents. En plus d'être nettoyée fréquemment, la façade doit être bien entretenue, solide et doit éviter les remontées capillaires et les pertes d'eau. Veuillez noter que la rénovation du mur extérieur est une obligation légale de la municipalité assujettie à l'arrêté départemental. Ces réparations de murs extérieurs doivent être effectuées tous les 10 ans, et depuis le 1er janvier 2017, les travaux d'isolation des murs extérieurs doivent être effectués en même temps.
Quelles sont les différentes étapes d'un ravalement de façade ?
Tout d’abord il faut évaluer l'état de la façade, c’est-à-dire le mur extérieur de votre maison a perdu son lustre d'antan, et la dernière chirurgie plastique sur le mur extérieur de votre voisin l'a rendu encore plus terne. Même si vous entretenez soigneusement le mur extérieur, vous ne pouvez voir que ce plâtre endommagé, taché, qui a perdu sa couleur. Puis, il faut déterminer la cause de la dégradation de la façade. Il y a plusieurs raisons à la dégradation de l'apparence : érosion, fissures ou décollement d'enduit. Ensuite, préparez-vous à décorer le site. Après, il faut effectuer le nettoyage et le traitement des murs extérieurs. Enfin, réaliser les finitions et rénover la façade.