Le crédit d’impôt est une aide offerte par l’État afin d’encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation au sein de leurs habitats. Ceux qui sont éligibles peuvent prétendre à un crédit d’impôt de 30 %. Quoique depuis le 1er janvier 2020, le CITE a été remplacé par « ma prime rénov », une prime forfaitaire versée par l’ANAH.
Quels sont les équipements et travaux éligibles à ma prime rénov ?
L’achat de matériaux d’isolation thermique, d’appareils de chauffage économiques (système de chauffage et chaudière fonctionnant au bois, pompe à chaleur air-eau, PAC géothermique, etc.) ainsi que l’installation de dispositifs de production d’énergie à partir d’énergies renouvelables sont actuellement éligibles au crédit d’impôt « Ma prime rénov ». Cependant, les chaudières à fioul et les appareils photovoltaïques sont exclus. En revanche, les travaux d’isolation des combles, des murs par l’intérieur et par l’extérieur, du sol et des toitures des terrasses sont concernés. Par conséquent, dans le cadre d’une
rénovation extérieur de maison, vous pouvez bénéficier d’une prime forfaitaire si les travaux consistent à améliorer l’isolation du logement.
Quelles sont les conditions pour profiter de ma prime rénov ?
Ma prime rénov cible principalement les contribuables les plus modestes. Pour être éligible, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain seuil dont le montant va dépendre de la région et du nombre de personnes composant le foyer. Néanmoins, depuis le 1er octobre 2020, tout le monde peut en bénéficier à condition que la maison soit une résidence principale de l’occupant, seulement si les travaux sont éligibles. On tient à noter que ce crédit d’impôt prend la forme d’un montant forfaitaire basé sur un barème fixé par la loi et pour en bénéficier, il faudrait en faire une demande. Sachez toutefois que Ma prime rénov est plafonnée à 75 % des dépenses engagées.
Quelles sont les autres aides pour soutenir les ménages ?
De nos jours, les travaux de rénovation requièrent un investissement non négligeable. Quoique grâce aux nombreuses aides, il est possible d’alléger les charges. Le taux zéro est un crédit sans intérêt ni frais offert aux contribuables à revenu modeste.
Pour adapter un logement aux besoins d’une personne âgée ou handicapée, les dépenses liées au remplacement d’équipements et aux travaux au sein de sa résidence principale ouvrent aussi droit à un crédit d’impôt équivalent à 25 % du montant en TTC.
Enfin, avec la loi Malraux, la restauration d’un immeuble vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 400 000 euros sur 4 ans. Cet avantage fiscal n’est d’ailleurs pas soumis au plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros par an.